Traiter les appels

Le centre de traitement de l'alerte (CTA)

Le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) est chargé de la réception, du traitement, de la réorientation éventuelle des appels d’urgence et du suivi des interventions courantes en liaison avec les autorités et les divers services qui participent à la protection des personnes, des biens  et de l’environnement. Il est gréé 24 heures sur 24.

Le centre OPERATIONNEL DEPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS (CoDIS)

Le CODIS est activé lors d’évènements importants ou particuliers. Il est alors en relation avec le Poste de Commandement (PC) du terrain et le Centre Opérationnel Départemental (COD) si celui-ci est actif.

Le CTA et le CODIS sont placés sous l’autorité du Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours (DDSIS).

Au plan fonctionnel, le CTA fait partie du groupement des services opérationnels (GSO). Il est également étroitement lié au groupement des systèmes d’information et de communication (GSIC). Il bénéficie d’un effet de synergie pour la mise à niveau et la mise à jour permanente de ses équipements et de ses bases de données.

Les missions de traitement des demandes de secours, d'alerte des Centres d’Incendie et de Secours (CIS) et d'information des divers services concernés par l’intervention sont assurées par des opérateurs.

Les chefs de salle sont, eux, les garants de l’engagement des moyens de secours, du respect de l’application des règlements, des procédures d’intervention ainsi que de la couverture opérationnelle sur l’ensemble du département de la Côte d'Or.

Lors de fortes périodes d’activité, d’interventions particulières ou d’évènements de grande ampleur, une salle de débordement et/ou une salle de crise peuvent être mises en place.

Selon l’importance des interventions, le commandement sur le terrain est assuré par le Directeur départemental ou son représentant, chef de site du grade de lieutenant colonel ou commandant, sinon un chef de colonne du grade de commandant ou capitaine prenant la fonction de COS, "Commandant des Opérations de Secours".

Les Centres d’Interventions et de Secours, la gestion individuelle

L’ensemble des sapeurs pompiers de la Côte d’Or appartenant au Corps Départemental est en gestion d’alerte individuelle.

Chaque sapeur pompier est alerté selon ses aptitudes à occuper les emplois dans chaque engin de secours.

Actuellement ce sont près de 1600 sapeurs pompiers volontaires et professionnels qui sont gérés depuis le CTA.

 

En chiffres ...

Appels traités Interventions réalisées

 

 

Haut de page